Le Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle offert à des bibliothèques partout au Québec
Radio-Canada
À l’occasion du 20e anniversaire de décès du peintre Jean Paul Riopelle, Hibou éditeurs et l’autrice Yseult Riopelle annoncent un don de 40 lots du Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle à 34 bibliothèques publiques et à cinq réseaux de bibliothèques situées un peu partout au Québec.
Les lots, d’une valeur de 1600 dollars chacun, comprennent six volumes. On y retrouve les tomes 1 à 5 du Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle, qui retracent l'œuvre du peintre des années 1940 aux années 1970. À cela s’ajoute le Catalogue raisonné raisonné des estampes de Jean Paul Riopelle, qui regroupe plus de 300 estampes de l'artiste.
Riopelle lui-même avait émis le souhait que soit publié un catalogue raisonné afin d’assurer la préservation et la diffusion de son œuvre, a expliqué la fille de l’artiste et auteure du catalogue, Yseult Riopelle, dans un communiqué.
« Avec ce don, nous posons aujourd’hui un geste fort afin que, 20 ans après sa disparition et près de 100 ans après sa naissance, son œuvre soit plus actuelle et plus accessible que jamais pour un large public et, plus particulièrement, pour les jeunes artistes de demain. »
Pour la Fondation Jean Paul Riopelle, ce don est aussi, en quelque sorte, un hommage au travail d’Yseult Riopelle, qui a eu la tâche colossale de retrouver et d’immortaliser l'œuvre de son père, qui s’élève à plus de 7000 créations.
Cette dernière n’a d’ailleurs pas dit son dernier mot : elle est déjà en train de rédiger le sixième tome du Catalogue raisonné de Jean Paul Riopel.
Cet immense labeur nous a permis de prendre la pleine mesure de l’empreinte artistique de Riopelle, soutient Manon Gauthier, directrice générale de la Fondation Riopelle, en entrevue à Radio-Canada.
Ayant l'ambition de continuer de faire rayonner l'art de Riopelle, elle explique avoir sondé les nombreuses bibliothèques et réseaux de bibliothèques du Québec afin de mesurer l'intérêt et les besoins par rapport à l'œuvre de Riopelle partout dans la province.
La Ville de Gatineau, qui prépare, comme plusieurs autres municipalités, des festivités pour le centenaire de la naissance de Jean Paul Riopel en 2023, est parmi les récipiendaires de lots du Catalogue de Riopel.