Le catalogue de chansons de Leonard Cohen vendu
TVA Nouvelles
La société Hipgnosis Song Management a annoncé dimanche avoir acquis le catalogue de chansons du chanteur et poète Leonard Cohen, dernière en date d'une série de ventes de catalogues musicaux de vedettes.
Hipgnosis indique dans un communiqué avoir obtenu les droits des 278 chansons et oeuvres dérivées composées par le poète montréalais, dont le célèbre Hallelujah.
Le montant de la transaction conclue avec les héritiers de l'auteur-compositeur-interprète, mort à 82 ans en 2016, n'a pas été révélé.
Sur le total, 127 chansons viennent du catalogue Stranger Music de Leonard Cohen pour lesquelles Hipgnosis a acquis les redevances du chanteur pour les chansons écrites du début de sa carrière à l'an 2000. La société dit aussi détenir la totalité des droits (redevances du chanteur et de l'éditeur) pour les œuvres composées par l'artiste de 2001 à sa mort.
«Devenir les gardiens et gestionnaires des incomparables chansons de Leonard Cohen constitue une merveilleuse responsabilité que nous accueillons avec enthousiasme et dont nous mesurons l'importance», a déclaré le fondateur canadien d'Hipgnosis Song Management, Merck Mercuriadis.