Le Capitole sous haute sécurité avant une manifestation en soutien des pro-Trump
Radio-Canada
Le Capitole faisait l'objet vendredi à Washington de fortes mesures de sécurité, à la veille d'une manifestation en soutien aux partisans de Donald Trump arrêtés pour avoir participé au violent assaut du siège du Congrès américain le 6 janvier.
Il y a eu certaines menaces de violences liées aux événements de demain, a expliqué Tom Manger, le chef de la police du Capitole, lors d'une conférence de presse où les autorités ont toutefois insisté sur le fait qu'elles s'attendaient à un rassemblement pacifique.
À la différence du 6 janvier, le Congrès ne sera pas en séance et les parlementaires ne seront donc pas à l'intérieur lorsque les manifestants se retrouveront samedi à midi près de cette enceinte, sous le mot d'ordre Justice for J6 (Justice pour le 6 janvier).
Une haute barrière a été érigée sur la place autour de l'imposant bâtiment surmonté d'un dôme blanc et la police a prévu de fermer les routes alentour dès vendredi soir. Le Pentagone tient prêts 100 membres de la Garde nationale pour les déployer si les forces de police ne suffisent pas.
Nos policiers sont prêts, a affirmé Sean Gallagher, un autre responsable de la police du Capitole.
Nous espérons et nous nous attendons à des événements pacifiques ce week-end, mais [...] nous pourrons parer à toute éventualité.
Concrètement, le scénario le plus probable de violence réside dans la possibilité de heurts entre les manifestants et des contre-manifestants, a expliqué Tom Manger.