Le canola et le blé parmi les cultures les plus plantées en Saskatchewan
Radio-Canada
D'après les conclusions d’une enquête de Statistique Canada portant sur les principales cultures en juin 2023, les exploitants agricoles de la Saskatchewan ont rapporté une augmentation des superficies ensemencées de blé, de canola et de pois secs pendant la saison agricole en cours.
L'agence fédérale met en évidence que les agriculteurs saskatchewanais ont procédé à l'ensemencement de 12,4 millions d'acres de canola, ce qui représente une augmentation de 8,8 % par rapport à l'année 2022.
En province, la superficie allouée à la culture du blé a enregistré une augmentation de 6,9 %, s'élevant ainsi à 14,2 millions d'acres, indique Statistique Canada.
Cependant, en 2023, la superficie ensemencée pour l'avoine a diminué de 45,3 % pour se chiffrer à un million d'acres, selon l'agence fédérale.
À l'échelle nationale, les semis de blé ont également atteint leur niveau le plus élevé en plus de 20 ans, d’après les informations communiquées par Statistique Canada.
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'agriculteur de Prud'homme Paul Hounjet a décidé d'investir dans la culture de blé cette année.
On dirait qu’on a de la misère à avoir des rendements pour nous. Pour que ça paie, on a choisi de ne pas semer de l’orge. Le blé fait assez bien. Le prix est élevé alors pourquoi semer de l’orge, se demande-t-il.
Selon les données de Statistique Canada, le prix du blé connaît une tendance favorable sur le marché, alors la demande mondiale pour ce produit demeure élevée.
Cependant, Paul Hounjet souligne que cela ne garantit pas nécessairement une récolte fructueuse.