Le cannabis légal représente maintenant plus de la moitié des ventes
Le Journal de Montréal
Plus de la moitié (53%) des consommateurs de cannabis au pays ont déclaré qu'ils s'approvisionnaient principalement d’un point de vente légal en 2021, une augmentation de 12% par rapport à l’année dernière.
• À lire aussi: Un Italien donne de la cocaïne à son enfant au lieu d’un laxatif
Ces chiffres issus de la plus récente Enquête canadienne sur le cannabis confirment une tendance lourde qui s’est amorcée par la légalisation de la substance, en octobre 2018 – tendance qu’a pu constater la Société québécoise du cannabis (SQDC).
En 2021, la société d’État a enregistré un bénéfice net global de 66,5 M$, soit plus du double que l’année précédente, a-t-elle dévoilé dans son rapport annuel publié en novembre.
Dans celui-ci, la présidente du conseil d’administration, Johanne Brunet, qualifie le taux de conversion de 53% du marché illicite de «jalon symbolique».
Dans l’Enquête de Santé Canada de 2019, 29% des répondants au grand sondage annuel avaient déclaré que leur source d’approvisionnement habituelle était légale. L’année suivante, ce chiffre grimpait à 41%, avant d’en arriver au sommet actuel.
Les chiffres semblent confirmer une thèse qui était véhiculée en faveur de la légalisation du cannabis, voulant que la légalisation réduise la mainmise du crime organisé sur la circulation de ce produit dans l’économie.
L’impact COVID-19
L’Enquête de Santé Canada, effectuée auprès de plus de 10 000 répondants entre avril et juin 2021, a aussi fait ressortir certains impacts sur la consommation de cannabis liés à la COVID-19 et à ses restrictions.