Le candidat à la mairie Shaun Loney veut faire de Winnipeg un leader de l’énergie solaire
Radio-Canada
S’il est élu maire de Winnipeg, le candidat Shaun Loney veut installer des milliers de panneaux solaires sur les bâtiments appartenant à la Ville, les maisons et les entreprises. Shaun Loney est l'un des 14 candidats à la mairie de Winnipeg pour les élections municipales de cet automne.
Selon son plan, Shaun Loney souhaite que les résidents et les propriétaires d'entreprises louent de grands panneaux en échange d'un crédit sur leurs factures de services publics.
Si son projet est mis en place, l’homme politique a promis de faciliter les options de financement pour les résidents. Cela leur permettrait de payer l'équipement au fur et à mesure qu'ils l'utilisent.
Pour cela, il propose d’acheter les équipements en gros afin de pouvoir négocier efficacement avec les gouvernements fédéral et provincial. Shaun Loney affirme être prêt à travailler avec Hydro-Manitoba.
L'hôtel de ville agit comme si l'argent des impôts était nécessaire pour effectuer ce changement. Ce qu'il faut, c'est une nouvelle manière de penser, argumente-t-il.
M. Loney est engagé pour l'environnement. Il a notamment fondé plusieurs entreprises à vocation environnementale et sociale.
Par exemple, l’organisme à but non lucratif, Aki Energy, géré par les Premières Nations, emploie des personnes ayant des difficultés à trouver du travail pour construire des maisons et des infrastructures énergétiques.
Shaun Loney explique dans un communiqué de presse que selon un document de la Ville, Winnipeg devrait atteindre l'objectif zéro émission net d'ici 2050.
Selon l’homme politique, la main-d'œuvre nécessaire à l'installation de ces panneaux créera une révolution verte en matière d'emploi .