Le candidat à la mairie Gil Penalosa promet d’annuler la rénovation du Gardiner-Est
Radio-Canada
Investir près de 1,5 milliard de dollars pour rebâtir la portion est de l'autoroute Gardiner à Toronto constitue du « gaspillage » de fonds publics, selon le candidat à la mairie Gil Penalosa
Il promet d'annuler le projet s'il est élu le 24 octobre.
La démolition du tronçon à l'est du centre-ville de la vieille autoroute surélevée est déjà amorcée, mais M. Penalosa fait valoir qu'aucun contrat n'a encore été accordé pour rebâtir le nouveau tracé prévu.
Le candidat à la mairie propose plutôt de remplacer cette portion de l'autoroute par un grand boulevard.
Cette option avait été rejetée en 2015 lors d'un vote serré au conseil municipal, qui avait plutôt opté pour le maintien de la bretelle reliant le Gardiner à l'autoroute Don Valley (DVP), mais selon un tracé légèrement différent pour revitaliser une plus grande portion du secteur riverain (option dite hybride).
« Toutes les grandes villes dans le monde démolissent leurs autoroutes surélevées, mais John Tory planifie dépenser 1 milliard de dollars dans des infrastructures révolues et en ruines, alors que la priorité des gens est le logement et les services publics. »
Le maire sortant John Tory a affirmé que le Gardiner-Est était essentiel pour limiter la congestion.
M. Penalosa rétorque que cette affirmation est trompeuse. Selon lui, le remplacement du Gardiner-Est par un boulevard aurait un impact minimal sur le temps de déplacement des automobilistes, étant donné qu'il s'agit de la portion la moins achalandée du Gardiner.
Le candidat affirme que la Ville épargnerait plus de 1 milliard en optant pour un boulevard, qui ouvrirait suffisamment de terrains pour 8000 nouvelles maisons.