Le Canadien se qualifiera en séries Le Canadien se qualifiera en séries
TVA Nouvelles
Depuis l’arrivée de Patrik Laine au début décembre, la flamme du Canadien s’est rallumée et l’enthousiasme est revenu chez les joueurs, ce qui me laisse croire que le club participera aux prochaines séries.
L’émotion est de retour dans les rangs de la formation et quand c’est le cas, le niveau de jeu du groupe s’en trouve rehaussé. L’ambiance et l’esprit d’équipe sont très bons. Voilà la recette parfaite pour atteindre les objectifs fixés par les joueurs et la direction. Tous les éléments sont donc en place pour que le CH renoue enfin avec les éliminatoires. Espérons seulement qu'il évitera les blessures et les malchances comme celle vécue par Emil Heineman.
Les bonnes équipes dénichent toujours un moyen de gagner, même lorsqu’elles ne connaissent pas leur meilleure soirée. Nous en avons eu une preuve mardi en voyant le Tricolore rebondir après une mauvaise première période, marquée par l’indiscipline et une domination de 14 à 3 de l’Utah HC au chapitre des lancers. Heureusement que Samuel Montembeault a été exceptionnel. Il a effectué 3-4 gros arrêts et il fut tellement exceptionnel qu’il a permis à ses coéquipiers de retrouver leurs jambes et leur combativité. Au début de la campagne, on ne voyait pas cela, le CH s’enlisant pour subir quelques sévères corrections.
D’ailleurs, le gardien demeure la pièce maîtresse chez les joueurs. Si votre homme devant le filet est moyen, vos probabilités de l’emporter seront modestes. Mais s’il excelle, comme on le constate actuellement chez le Canadien, les chances sont nettement plus fortes. Et n’oublions pas Jakub Dobes. Sa présence permet au CH de miser sur le meilleur duo de gardiens parmi tous les clubs dans la course aux séries. Dobes a donné de la confiance aux joueurs; si Cayden Primeau avait disputé les trois rencontres que le Tchèque a gagnées, je ne suis pas certain du tout que Montréal les aurait remportées. Et sans ces six points au classement, le CH serait bien éloigné d’une place en éliminatoires.
Maintenant, après la partie à Dallas jeudi, le Canadien jouera souvent au Centre Bell et ce sera à lui de profiter d’une foule enjouée pour ajouter de précieux points à sa fiche. Mais pour le moment, il faut donner le crédit aux hockeyeurs et aux entraîneurs pour ce changement de cap.
Vous avez vu la victoire du Canadien à Dallas, jeudi soir? C’est comme si cette sacrée équipe n’avait plus rien à son épreuve. Les Stars ont frappé tôt dans le match, le Tricolore a répliqué tout de suite. La troupe de Martin St-Louis trouve des façons de gagner. On dit que c’est le signe d’une bonne équipe.