Le Canadien Cameron Alexander vainqueur ex aequo de la descente de Kvitfjell
Radio-Canada
Absent des récents Jeux olympiques de Pékin, le Canadien Cameron Alexander a causé la surprise en remportant ex aequo la descente de la Coupe du monde de Kvitfjell, en Norvège, vendredi.
Originaire de North Vancouver, l’athlète de 24 ans a dévalé la piste en 1 min 44 s 42/100, partageant ainsi la plus haute marche du podium avec un autre invité surprise, le Suisse Nils Hintermann.
Ni l’un ni l’autre n’avait récolté de points sur le circuit mondial depuis le début de la saison. Parti 39e vendredi, Alexander est monté sur la plus haute marche du podium à son 14e départ en Coupe du monde. Il avait cependant gagné une autre descente au même endroit, en février, dans le cadre de la Coupe d’Europe.
L’Autrichien Matthias Mayer (1:44;54) a complété le podium à seulement 12 centièmes des vainqueurs.
Quatre autres Canadiens ont pris part à l’épreuve. James Crawford (1:45;27) a fini 13e. Brodie Seger (1:45;68) et Jeffrey Read (1:49;67) ont terminé 25e et 62e. Broderick Thompson n’a pas fini sa descente.
Vainqueur de la descente aux JO, le Suisse Beat Feuz est 4e à 19 centièmes juste devant le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde (+0,20), qui conserve la tête du classement de la spécialité, 3 points devant Feuz et 28 devant Mayer.
Les skieurs enchaînent avec une nouvelle descente, samedi, toujours à Kvitfjell.