Le Canadien à la dérive
Radio-Canada
SEATTLE – Les portes de l’ascenseur se sont refermées sur Marc Bergevin et Shea Weber. Pendant le transport, deux têtes basses, un silence épais, à trancher au couteau. Sur les terres du Kraken, c’est le Canadien qui s’est perdu en mer…et qui n’a plus de capitaine.
Plus tôt mardi matin, quelques heures avant cette mémorable claque de 5-1 contre une équipe d’expansion, Jonathan Drouin a confirmé tout haut ce qu’un peu tout le monde savait tout bas. C’en est fait pour Weber.
À regarder le CH tenter de se dépêtrer dans son territoire toute la soirée, à des miles de son identité défensive forte pendant les dernières séries éliminatoires, l’odeur de fin de règne s’est imposée. Weber parti, Montréal n’arrive absolument pas à imposer ce même style, et ce n’est là qu’un seul des problèmes qui affligent cette équipe.
Chaque sortie de zone était une aventure. Presque autant que le jeu de transition ou les tentatives d’installer une attaque dans le territoire adverse. Deux mauvais changements en moins de deux minutes ont mené aux troisième et quatrième buts du Kraken. Tout bien compter, il ne restait pas beaucoup de facettes où exceller.
On savait qu’il fallait se soutenir pour sortir de notre zone et on ne le fait pas. On s’éloigne du gars qui a la rondelle, on n’est pas près de la rondelle, on est deuxième dans les batailles. On est juste déconnectés, a expliqué Jeff Petry.
En ces temps troubles, c’est à se demander vers qui les joueurs peuvent se tourner lorsque les fuites se multiplient? Vers Brendan Gallagher, meneur d’hommes naturel, car travailleur acharné? Avec sa maigre passe en sept rencontres et son titre d’attaquant le mieux payé de l’équipe, même lui doit avoir de la difficulté à dire aux autres de se remuer.
Petry alors? Devenu d’office le défenseur numéro un de l’équipe, Petry traverse peut-être sa pire séquence avec le Canadien. Lui qui avait pourtant avalé les bouchées doubles ces dernières années en l’absence de Weber n’y parvient tout simplement pas encore depuis le début de la saison.