Le Canada veut liquider des actifs russes pour aider l'Ukraine, sanctionne 203 "complices"
TVA Nouvelles
Le Canada veut devenir le premier pays du G7 à liquider des actifs russes pour financer l'aide à l'Ukraine, et a annoncé mercredi de nouvelles sanctions contre 203 personnes «complices» de la tentative d'annexion du Donbass.
• À lire aussi: Le Royaume-Uni appelle à «redoubler le soutien» à l'Ukraine
• À lire aussi: La Pologne a fourni pour 1,6 milliard de dollars d'armes à l'Ukraine
«Nous cherchons à obtenir la capacité non seulement de saisir, mais aussi d'autoriser la confiscation des biens des personnes et des entités sanctionnées et de nous permettre d'indemniser les victimes (ukrainiennes) par la suite», a déclaré mercredi la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
S'adressant à la presse, le premier ministre Justin Trudeau a pour sa part précisé que le Canada cherchait «des moyens de punir davantage» en saisissant des biens des personnes qui ont été sanctionnées.
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, le Canada a imposé des sanctions à «plus de 1.100 personnes et entités» complices du régime de Vladimir Poutine. Plusieurs de ces sanctions ont été prises en coordination avec ses alliés.
«Nous sommes le premier pays du G7 à proposer ce nouveau pouvoir parce que nous croyons que cela va fonctionner», a expliqué la ministre aux journalistes, précisant ne pas avoir «d'estimations claires» quant aux sommes qui pourront être récoltées par ce nouveau mécanisme.
Mélanie Joly a néanmoins précisé que «les actifs des oligarques russes au Canada sont considérables».
Outre cette nouvelle disposition introduite au Parlement mardi, le Canada a aussi annoncé de nouvelles sanctions, cette fois contre «11 hauts fonctionnaires et 192 membres des conseils populaires des soi-disant Républiques populaires de Lougansk et de Donetsk».