Le Canada veut intégrer l’intelligence artificielle dans les services publics
TVA Nouvelles
Le gouvernement canadien a commencé le développement de la première stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle (IA) au sein du service public fédéral.
Bien qu’il soit trop tôt pour savoir exactement comment cette IA sera implémentée dans les services publics, son lancement est prévu pour le printemps 2025, selon le «Ottawa Citizen».
La présidente du Conseil du Trésor (SCT), Anita Anand, a annoncé lundi matin que le gouvernement lançait ses consultations sur la stratégie avec une «table ronde» sur l’intelligence artificielle, impliquant des responsables gouvernementaux, des universitaires et des représentants d’instituts d’IA, a rapporté le Citizen.
Le directeur des données du Canada, Stephen Burt, a mentionné vouloir s’inspirer des utilisations de cette technologie faites dans le secteur privé, pour les appliquer dans le secteur public. Certaines compagnies feraient notamment appel à l’IA générative pour assister leurs employés dans la navigation des données internes, selon lui.
Ce genre de procédé augmenterait l’efficacité des services, sans pour autant «réduire le nombre d’emplois», a précisé la présidente du SCT.
La question de la sécurité et de la confidentialité est un des enjeux qui préoccupent la table ronde, notamment l’utilisation d’IA comme ChatGPT par le personnel. À cet égard, le gouvernement a établi un code de conduite à respecter pour ses employés avec l’IA à l’automne dernier.
Pour ce qui est de la confidentialité, la ministre a déclaré que dans certains domaines, comme les documents du cabinet, l’IA générative «ne sera généralement pas utilisée», a rapporté le média anglophone.
Kara Beckles, directrice générale de la vie privée et des données responsables du SCT, a affirmé que le gouvernement avait passé «beaucoup de temps» au cours des cinq dernières années à mettre en place des garde-fous autour de l’utilisation de l’IA et des décisions automatisées, mais que cette stratégie visait à «expérimenter» avec la technologie, en voyant comment elle pourrait rendre les opérations plus efficaces.