Le Canada va déployer 225 soldats pour former des militaires ukrainiens au Royaume-Uni
Radio-Canada
La ministre de la Défense nationale, Anita Anand, a fait l’annonce en point de presse, jeudi, du déploiement de 225 membres des Forces armées canadiennes qui iront former les militaires ukrainiens en Angleterre.
L’entraînement, qui devrait officiellement débuter le 25 août prochain, s’échelonnera sur une période de quatre mois et sera axé sur les compétences individuelles requises au combat de première ligne, a précisé la ministre.
La première cohorte de soldats partira d’Edmonton, en Alberta, la semaine prochaine.
La formation militaire abordera différents volets, dont la manipulation d’armes, les premiers soins sur le champ de bataille, les techniques de campagne, les tactiques de patrouille et le droit des conflits armés.
La décision d’aujourd’hui relance donc l’opération militaire Unifier qui avait été interrompue en Ukraine, au début de mois de février, à peine deux semaines avant l’invasion des forces russes, le 24 février 2022.
Lorsque nous avons suspendu le programme d'entraînement militaire, [...] j’ai fait la promesse de reprendre ces activités de formation dès que la situation le permettrait, a tenu à rappeler Mme Anand.
En ajout à cette annonce, la ministre de la Défense a confirmé que les 39 véhicules blindés légers promis par Ottawa à la fin juin au terme du sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), seront envoyés dans les prochaines semaines.
Deux aéronefs CF-18 seront aussi déployés temporairement pour servir aux fins d’activités simultanées d’entraînement de l’OTAN en Europe, a précisé la ministre de la Défense sans spécifier de durée précise. Ces deux avions s’ajoutent aux six autres déjà déployés depuis 2014.
Cette annonce d’Ottawa survient quelques semaines après que l’Ukraine eut critiqué le Canada pour avoir autorisé le renvoi de turbines canadiennes en Russie.