Le Canada sous-estime les décès maternels, s’inquiètent des médecins
Radio-Canada
La plupart des décès maternels peuvent être évités, disent des experts, mais il n'existe pas de système national cohérent pour recueillir et partager les données sur les décès ou les accidents survenant pendant ou après une grossesse au Canada, ce qui limite le progrès en la matière.
Selon Statistique Canada, 523 femmes sont mortes de complications liées à la grossesse ou à l'accouchement entre 2000 et 2020, mais ce décompte serait incomplet, croit la Dre Jocelynn Cook, directrice scientifique de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC).
En l'absence d'un système de comptage cohérent d'une province à l'autre, la Dre Cook affirme que personne ne sait vraiment combien de mères meurent pendant la grossesse ou dans les mois qui suivent.
Selon elle, le véritable chiffre est probablement plus proche de 800, voire plus. Elle n'est pas la seule à soupçonner le Canada de sous-estimer les décès de femmes enceintes.
Un rapport international de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de l'UNICEF et d'autres organismes estime que le taux de mortalité maternelle du Canada est jusqu'à 60 % plus élevé que celui indiqué par Statistique Canada.
Si ces estimations sont exactes, le taux de mortalité maternelle du Canada, bien qu'encore faible selon les normes mondiales, se situerait dans le tiers supérieur des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2017 – et serait deux fois plus élevé que celui d'autres pays à revenu élevé comme les Pays-Bas, l'Irlande et le Japon.
Les mères au Canada meurent de conditions comme la pré-éclampsie qui ne tuent plus de femmes dans les pays dotés de meilleurs systèmes de surveillance de la santé maternelle.
À cinq mois de grossesse, Claudia Wong, de Pickering, en Ontario, avait déjà pris environ 14 livres, ce qui était considérable pour sa petite taille. Elle souffrait d’enflure à ses jambes et sa vision était parfois floue.
Mme Wong, qui travaille dans le domaine de la santé, a tout mentionné à son obstétricien, mais celui-ci lui a dit de regarder et attendre.