Le Canada sanctionne des responsables militaires russes
TVA Nouvelles
Ottawa a annoncé mardi l’imposition de sanctions contre 17 nouvelles entités russes et 43 responsables militaires pour «accroître la pression sur la machine de guerre russe».
«Nous ne permettrons pas à Vladimir Poutine et à ses complices d’agir en toute impunité. Les actions flagrantes de la machine de guerre russe ne seront pas oubliées, et le Canada continuera de travailler avec ses partenaires de la communauté internationale pour lui demander des comptes», a déclaré la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly.
Cette annonce arrive trois semaines après la décision du gouvernement fédéral de renvoyer en Allemagne des turbines du gazoduc Nord Stream 1 réparées à Montréal, allant à l’encontre de ses propres sanctions et suscitant la grogne du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Selon le média allemand Deustche Welle, qui citait plusieurs économistes dans un article samedi, les sanctions des pays alliés ont un impact «important» sur l’économie de la Russie, même si l’Allemagne reste en partie dépendante des importations de gaz russe.
Le responsable des Affaires étrangères de l’Union européenne, Josep Borrell, a indiqué en entrevue que l’économie russe s’effondrerait «tôt ou tard».
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie à la fin du mois de février, les pays membres de l’Union européenne - qui représente 27 pays - ont sanctionné 1212 individus et 108 entités.
Par ailleurs, plus de 1000 entreprises occidentales qui faisaient des affaires en Russie ont coupé les ponts avec le pays nordique.