![Le Canada s’engage à protéger 30 % de son territoire d’ici 2030](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/cop26-glasgow-bilan-premiere-semaine-steven-guilbeault.jpg)
Le Canada s’engage à protéger 30 % de son territoire d’ici 2030
Radio-Canada
Le Canada rejoint la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples (CHA) et s’engage à protéger 30 % de son territoire d’ici 2030.
La Coalition promeut un accord mondial en faveur de la nature et des populations dont l’objectif central est de protéger au moins 30 % des terres et des océans de la planète d’ici à 2030. Plus de 75 pays en font déjà partie.
Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a fait cette annonce samedi lors d’une discussion en marge de la COP26, à Glascow.
Nous avons une énorme responsabilité en termes de protection de la biodiversité, puisque le Canada possède un quart des forêts boréales et des tourbières de la planète, a souligné le ministre Guilbeault.
Il a également annoncé que le pays compte doubler son aide internationale pour la lutte contre le changement climatique pour qu’elle atteigne 5,3 milliards de dollars, dont 20 % seront dédiés à des solutions basées sur la nature et à la protection de la biodiversité.
Beaucoup de travail reste à faire pour atteindre les objectifs de la CHACoalition de la haute ambition pour la nature et les peuples (Nouvelle fenêtre). À la fin de l’année dernière, seulement 11,7 % du territoire terrestre et 8,9 % du territoire marin du pays étaient compris dans des aires protégées, selon le gouvernement fédéral (Nouvelle fenêtre).