Le Canada s’approche des éliminatoires au mondial de curling féminin
Radio-Canada
Le Canada a fait un pas de plus vers une qualification à la phase éliminatoire du Championnat du monde de curling féminin, vendredi, grâce à une victoire de 10-4 contre la Turquie en Suède.
La victoire a permis au quatuor composé de Kerri Einarson, Val Sweeting, Shannon Birchard et Briane Harris de porter sa fiche à 7-4.
Cependant, avec plusieurs équipes encore en lice pour l'une des six places donnant accès au volet éliminatoire, les Canadiennes devront atteindre au moins une autre série de matchs pour connaître leur classement final et leur qualification officielle.
Le Canada a fini son duel avec une double sortie qui lui a permis d'inscrire quatre points au huitième bout. La Turquie a alors décidé de concéder la victoire.
Avec le marteau en début de match, les représentantes de l'unifolié voulaient blanchir la première manche et conserver le marteau au deuxième bout, mais l'une de ses pierres s'est arrêtée sur le côté du cercle de 12 pieds pour le premier point du match.
Elles ont cependant volé trois points dans la manche suivante lorsque les Turques (5-6) ont raté un placement à leur dernière pierre. Elles ont ajouté un point au quatrième bout et un autre au sixième.
Le Canada conclura le tournoi à la ronde contre le Danemark (3-7) vendredi après-midi.
La Suisse présente une fiche parfaite de 11-0 et est assurée de terminer au premier rang et de bénéficier d'un laissez-passer directement vers l'une des deux demi-finales, samedi.
Les matchs pour les médailles seront disputés dimanche.