Le Canada retire ses troupes de l’Ukraine; le dialogue de sourds se poursuit
Radio-Canada
Les Forces armées canadiennes vont relocaliser leur personnel en Ukraine ailleurs en Europe, a indiqué dimanche le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
Les membres de la force opérationnelle interarmées du Canada assurent une mission de formation auprès des Forces de sécurité de l’Ukraine. Ce repositionnement temporaire permettra de recentrer nos efforts tout en assurant la sécurité des membres des Forces armées canadiennes.
La protection des forces est la priorité absolue pour notre mission de formation, a indiqué le cabinet de la ministre de la Défense nationale, Anita Anand.
Samedi, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, avait annoncé la suspension des activités à l’ambassade canadienne à Kiev et l’ouverture d’un bureau temporaire à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, en raison de la détérioration de la situation en matière de sécurité, causée par le déploiement des troupes russes à la frontière de l’Ukraine.
La ministre Joly invitait aussi les Canadiens d’éviter tout voyage en Ukraine et ceux qui s’y trouvent actuellement à quitter le pays dès maintenant.
Les États-Unis ont ordonné le départ de la majorité du personnel de leur ambassade à Kiev en avertissant qu’une offensive russe peut commencer à tout moment.
Des responsables d’autres États ont également appelé leurs ressortissants à quitter le territoire ukrainien : l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, l'Estonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Slovénie, l'Australie, le Japon, Israël, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
De son côté, la France n’a pas appelé formellement ses citoyens à quitter l’Ukraine, mais elle leur déconseille de se rendre dans les zones frontalières du nord et de l’est.
Disant craindre des provocations adverses, Moscou a pour sa part rappelé une partie de son personnel diplomatique