Le Canada propose de surveiller 62 stocks de poissons pour la durabilité
Radio-Canada
Le ministère des Pêches et des Océans propose d'ajouter 62 stocks de poissons à une liste réglementaire qui oblige le ministre à les reconstituer s'ils s'épuisent.
Les règlements qui sont entrés en vigueur plus tôt cette année dans le cadre de la Loi sur les pêches ont créé une liste de stocks de poissons dits réglementés.
En avril, un premier lot de 30 a été ajouté.
Le 19 octobre, le département a publié un deuxième lot de 62 soumis à des consultations publiques. Les gens peuvent s’exprimer sur la décision jusqu’au 19 décembre.
La plupart des stocks du deuxième lot sont considérés comme sains, mais les candidats comprennent également trois stocks en difficulté : la morue et le hareng au sud de la Nouvelle-Écosse et la limande à queue jaune dans le golfe du Saint-Laurent.
La proposition contient également un certain nombre de stocks dont l'état de santé est incertain, y compris le capelan à Terre-Neuve.
Il est important qu'ils soient regroupés, car cela nécessite un délai de deux ans pour élaborer un plan de reconstruction, déclare Bob Rangeley, directeur scientifique du groupe de conservation marine Oceana.
Il dit que l'ajout d'un stock dont l'état est incertain stimulera la recherche pour déterminer si un plan de rétablissement est nécessaire.
Nous sommes ravis de faire avancer cette décision sur le capelan, car ils sont la pierre angulaire de tant d'autres espèces, la morue du Nord, les baleines et les oiseaux de mer. Donc, c'était une bonne décision.