Le Canada progresse lentement vers la production nationale de vaccins
Radio-Canada
La pandémie de la COVID-19 n'avait même pas six mois et aucun vaccin n'avait été approuvé pour une quelconque utilisation lorsque Justin Trudeau promettait à Montréal que le Conseil national de recherche du Canada serait en mesure de commencer à produire des millions de doses d'ici la fin de 2021.
Près de 1000 jours plus tard, le CNRC n'a toujours pas produit une seule dose destinée à un usage clinique. Mais ce jour n'est pas très loin.
Earl Brown, virologue et professeur émérite à l'Université d'Ottawa, rappelle qu'il était tout à fait utopique de penser pouvoir construire une nouvelle usine de vaccins en moins de deux ou trois ans – imaginez un an.
Mais si une nouvelle pandémie de coronavirus devait frapper le monde, le Canada serait aujourd'hui beaucoup mieux placé pour fabriquer ses propres vaccins et médicaments, dit-il.
Lorsque le Canada a négocié les contrats d'achat des premiers vaccins contre la COVID-19, à l'été 2020, Anita Anand, alors ministre de l'Approvisionnement, avait demandé à chaque entreprise si elle pouvait fabriquer ses doses au Canada. Toutes ont dit non.
Mme Anand, qui est aujourd'hui ministre de la Défense, explique que les pharmaceutiques ont toutes conclu que la capacité de biofabrication du Canada était trop limitée pour justifier l'investissement en capital et en expertise nécessaire pour lancer la fabrication au Canada.
Entre mai 2020 et avril 2022, le Canada a promis plus de 1,3 milliard $ pour 12 usines, nouvelles ou agrandies, afin de fabriquer des vaccins et des traitements à base d'anticorps. La plupart sont encore en construction, mais le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, déclarait vendredi que les choses progressaient à un bon rythme.
Lorsqu'il a pris ses fonctions en janvier 2021, M. Champagne déclarait que le Canada avait la capacité de produire ou au moins de terminer la production d'environ 30 millions de doses de vaccins par an.
GlaxoSmithKline fabriquait des vaccins contre la grippe saisonnière dans son usine de Sainte-Foy, au Québec. Sanofi Pasteur remplissait des flacons de vaccin contre la poliomyélite à Toronto, mais le vaccin lui-même était fabriqué en Europe. La plupart des autres vaccins courants, tels que le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, sont importés.