Le Canada présente son plan réduction des émissions pour 2030
Radio-Canada
À Vancouver, le gouvernement du Canada a détaillé son plan de réduction des gaz à effet de serre pour 2030 dans le cadre de la conférence nord-américaine sur le climat et la durabilité : Globe Forum 2022. Le premier ministre Justin Trudeau fait l'allocution d'ouverture de ce forum en cours jusqu'à mercredi. Il est accompagné de ses ministres de l’Environnement, Steven Guilbeault, et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson.
Le plan climat prévoit que l'industrie pétrolière et gazière devra réduire ses émissions de gaz à effets de serre (GES) de 40 % d'ici 2030 si le pays veut atteindre ses nouvelles cibles.
Ottawa prévoit que les émissions liées à l'électricité seront de près de zéro d'ici la fin de la décennie, mais qu'il faudra plus de temps pour observer un réel progrès du côté du secteur des transports.
Le gouvernement fédéral a investi 9,1 milliards de dollars dans l'espoir de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % à 45 % d’ici les huit ans et arriver à la carboneutralité d’ici 2050.
Ce plan comporte des mesures visant l’ensemble de l’économie, comme la tarification du carbone et les combustibles propres, ainsi que des mesures ciblées pour chaque secteur, comme les bâtiments, les véhicules, l’industrie ou encore l’agriculture.
Le plan est une exigence légale en vertu de la Loi sur la responsabilité en matière de carboneutralité que les libéraux ont adoptée l'année dernière.
Le plan devait être déposé à la fin de décembre, mais le ministre Steven Guilbeault s'est prévalu d'une clause lui permettant de demander un sursis de trois mois.
Avant de le déposer, Steven Guilbeault a déclaré que les Canadiens y verraient du jamais vu : une feuille de route pour atteindre un objectif climatique.
Le Canada a publié au moins 11 plans et fixé neuf objectifs d'émissions depuis 1988. Il n'en a jamais atteint un seul.