Le Canada poursuit sur sa lancée aux Jeux du Commonwealth
Radio-Canada
Après une récolte de 15 médailles lundi, le Canada tente de poursuivre sur sa lancée mardi avec notamment une dizaine de finales en natation, quatre en judo et trois en basketball 3 c. 3 (2 en fauteuil roulant et 1 chez les femmes).
L'haltérophile Maya Laylor a procuré la première médaille d'or du jour au Canada en triomphant chez les 76 kg. Vingt-quatre heures après Maude Charron, la Torontoise de 27 ans a soulevé un total de 228 kg (100 kg à l'arraché et 128 kg à l'épaulé-jeté), un record des Jeux dans sa catégorie.
Elle a devancé la Nigériane Taiwo Liadi par deux kilos.
Je me sens incroyablement bien. Je suis tellement heureuse de remporter une médaille d'or pour le Canada, a-t-elle confié.
Tous les applaudissements m'ont encouragée et l'énergie m'a aidée à continuer. J'avais le sentiment que je pouvais lever tout ce que mon entraîneur mettait sur la barre et je suis restée concentrée. J'étais fatiguée, mais je suis fière de moi.
En gymnastique artistique, l’Ontarienne Emma Spence a reçu sa troisième médaille de bronze, cette fois à la poutre, derrière les Australiennes Kate McDonald et Georgia Goodwin.
Spence a raté une quatrième médaille par seulement 33 millièmes de points lors des exercices au sol. Même si son programme présentait le plus bas niveau de difficultés, elle a obtenu la meilleure note (8,366) pour l'exécution, ce qui lui a permis de rester dans la lutte jusqu'à la fin.
Chez les hommes, Félix Dolci a fini au pied du podium aux barres parallèles et à la table de saut.