Le Canada peut être une « puissance du football mondial », selon John Herdman
Radio-Canada
On pourrait légitimement l’oublier, mais le Canada doit encore jouer un match de qualification pour la Coupe du monde masculine.
Les Rouges ont validé leur billet pour le Qatar dimanche dernier avec une victoire sans appel contre les Jamaïcains, mais c’est bien mercredi soir, au Panama, qu’ils mettront un terme à leur campagne déjà couronnée de succès. Et ce n’est que le début de l’aventure, a assuré le sélectionneur John Herdman, du haut de ses 12 heures de sommeil depuis ce moment historique pour le soccer canadien.
D’une part, les prochains tours d’horloge donneront au Canada une meilleure idée des scénarios qui l’attendent vendredi, lors du tirage des groupes pour le Mondial de 2022. Des matchs cruciaux pour le classement mondial sont joués mardi et mercredi et pourraient propulser le Canada du quatrième au troisième chapeau.
Puis, souligne Herdman, les Canadiens cherchent réellement à raffiner leur identité sur la scène mondiale. Et pour « trouver le nouveau Canada », il faut terminer au 1er rang de la CONCACAF.
« Nous avons donné une journée de célébration aux joueurs, mais les entraîneurs sont de retour au boulot depuis 6 h 30 hier matin, a affirmé Herdman. Nous visionnons des images, nous préparons notre stratégie de changements, nous faisons en sorte de nous procurer les bonnes informations pour bien jouer au Panama. C’est une évidence pour nous : nous devons terminer les qualifications en force. Quand nous avons commencé, nous avons dit que nous allions nous qualifier, mais ce n’était qu’un seul de nos objectifs. »
Herdman est allé plus loin encore. Cette identité, elle peut carrément être celle d’une puissance du football mondial .
Comment y arriver? Herdman a cité l’exemple du Japon, qu’il a visité pour comprendre les répercussions de la Coupe du monde de 2002, organisée de pair avec la Corée du Sud. Le pays, a-t-il raconté, a pu investir dans la structure technique de développement et dans son championnat professionnel. Des occasions se sont présentées sur le plan commercial, et de nouveaux talents se sont révélés.
Les Japonais se sont qualifiés pour le Mondial de 1998 avant leur tournoi à domicile. Ils n’ont pas raté une Coupe du monde depuis.
C’est le genre de scénario que souhaite Herdman pour le Canada.