Le Canada parmi les pays les plus dépensiers
TVA Nouvelles
Le Canada est un pays qui dépense beaucoup, mais qui n’atteint pas les meilleurs résultats au niveau de sa santé économique, selon un rapport rendu public mardi.
L’étude réalisée par la Fédération canadienne des contribuables (FCC) montre que le Canada s’est classé au cinquième rang des pays industrialisés ayant le plus dépensé en 2021, et a eu une performance économique sous la moyenne durant la pandémie.
Pour arriver à cette conclusion, la FCC a comparé des données les plus récentes du Fonds monétaire international sur les dépenses liées à la COVID-19 par les gouvernements des pays du G20.
«Dépenser plus d’argent des contribuables sur la pandémie ne s’est pas soldé en de meilleurs résultats économiques ou sanitaires. Il est grand temps que les gouvernements canadiens réduisent les emprunts et arrêtent d’accumuler de la dette», a dit Franco Terrazzano, directeur fédéral à la FCC.
Le rapport de la FCC montre que les dépenses liées à la COVID-19 représentent 15,9 % du Produit intérieur brut (PIB) du Canada. Cependant, le pays s’est tout de même positionné au huitième rang en ce qui a trait à la prévention des décès et au 12e rang en termes d’activités économiques pour les années 2020 et 2021.
Rappelons que, même avant la pandémie, le Canada affichait des sommets historiques au niveau de ses dépenses. «Au lieu de prioriser certaines dépenses, Ottawa souhaite dépenser plus sur tout et pour toujours. Le gouvernement fédéral devrait ramener les dépenses aux niveaux-prépandémiques - qui atteignaient déjà des sommets historiques - et œuvrer à équilibrer le budget», a ainsi ajouté M. Terrazzano.