Le Canada pénalisé en finale de l’épreuve de relais mixte
Radio-Canada
Le Canada a été pénalisé en finale de l’épreuve du relais mixte en patinage de vitesse courte piste. L’épreuve en était à sa première présentation lors de Jeux olympiques.
Plus de détails à venir
Les patineurs de vitesse sur courte piste canadiens font leur entrée en scène au Palais omnisports de la capitale chinoise avec les premiers tours de qualifications aux Jeux olympiques.
Les trois Canadiennes inscrites au 500 m, la médaillée de bronze Kim Boutin, ainsi que les recrues Florence Brunelle et Alyson Charles, ont toutes obtenu leur billet pour les quarts de finale.
Boutin, détentrice du record mondial sur la distance, a survolé sa course et a pris le 1er rang, tandis que ses compatriotes ont croisé le fil d’arrivée au 2e rang de leur groupe.
Les patineuses devaient terminer parmi les deux premières de leur vague ou obtenir l'un des quatre meilleurs temps de celles ayant terminé 3es pour être automatiquement qualifiées à l’étape suivante.
Le champion olympique Samuel Girard et le vétéran Charles Hamelin étant absents du 1000 m, c'est à Jordan Pierre-Gilles et à Pascal Dion que revient la tâche de représenter le Canada sur cette distance.
Les deux hommes ont réussi à imiter leurs compatriotes féminines. Ils se sont qualifiés pour les quarts de finale en terminant 2es de leur vague respective.
Toutefois, Pierre-Gilles a dû attendre quelques minutes avant de connaître son sort. Les officiels ont dû consulter la photo d'arrivée pour déterminer s'il avait bel et bien franchi la ligne avant l'athlète du ROC Seman Elistratov.