Le Canada ouvrira une ambassade au Rwanda, où Trudeau amorce un voyage de 10 jours
Radio-Canada
Le Canada a annoncé mercredi qu'il ouvrira une ambassade au Rwanda pour lutter contre l'influence russe sur le continent africain peu de temps après l'arrivée du premier ministre Justin Trudeau dans le pays. Il amorce un voyage de 10 jours pour s'entretenir avec d'autres dirigeants du monde entier.
L'avion de Justin Trudeau a atterri au coucher du soleil à Kigali, la capitale rwandaise, où il se réunira à compter de jeudi avec les chefs de gouvernement des 53 autres pays du Commonwealth pour la première fois depuis 2018.
La réunion initiale, prévue en 2020, a été, comme tant d'autres, reportée à cause de la pandémie de COVID-19, qui reste une toile de fond inévitable pour les pourparlers.
La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, qui assiste au sommet avec le premier ministre, a annoncé que le Canada établira une ambassade permanente à Kigali et nommera un ambassadeur à ce poste.
Le Canada nommera également un nouvel ambassadeur auprès de l'Union africaine, établie à Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie.
Mme Joly a souligné que l'influence russe et même chinoise se faisait de plus en plus sentir sur le continent africain.
Nous ne pouvons pas être naïfs, nous devons nous assurer que nous avons des diplomates sur le terrain avec des yeux et des oreilles qui écoutent ce qui se passe pour nous assurer que nous pouvons jouer un rôle positif avec le Rwanda et toute la région, a-t-elle ajouté.
Les conséquences de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, qui a commencé le 24 février dernier, se sont fait sentir dans le monde entier, en particulier dans certains des petits pays dont les dirigeants se réuniront à Kigali.
Le conflit a déclenché une énorme crise de réfugiés. Il a également limité l'accès d'autres pays au blé de l'Ukraine, un pays souvent qualifié de grenier de l'Europe en raison de son énorme production alimentaire.