Le Canada offre quatre obusiers M-777 à l’Ukraine
Radio-Canada
Le Canada a récemment envoyé quatre de ses obusiers M-777 relativement neufs à l'armée ukrainienne pour qu'elle se défende contre les troupes russes, selon CBC News.
Le premier ministre Justin Trudeau avait indiqué cette semaine que le Canada allait fournir de l'« artillerie lourde » sans fournir de détails.
Selon CBC News, qui cite trois sources du ministère de la Défense, ce sont quatre des 37 obusiers que le Canada a achetés pendant la guerre en Afghanistan qui ont été expédiés en Ukraine.
La ministre de la Défense, Anita Anand, a reconnu cet envoi dans un communiqué de presse vendredi mais n'a pas fourni de détails, affirmant seulement qu'un certain nombre d'obusiers M-777 avaient été envoyés en Ukraine en collaboration avec nos alliés américains.
Ces armes proviennent de l'inventaire du 1er Régiment, le Royal Canadian Horse Artillery, basé à Shilo, au Manitoba, ont indiqué deux des sources du ministère de la Défense.
La cargaison comprenait également une quantité non précisée de munitions, selon le communiqué.
Une des trois sources de la Défense a déclaré que la cargaison comprenait un certain nombre de cartouches Excalibur à guidage de précision, résidus de la guerre en Afghanistan. Les obus guidés par GPS valent environ 112 000 $ US l’unité.
« Bien que cet équipement provienne de l'inventaire des Forces armées canadiennes, la capacité sera reconstituée. »
Le Canada a récemment expédié une partie de son stock vieillissant d'armes antichars Carl Gustaf à l'Ukraine et le ministère de la Défense a indiqué qu'il avait fourni un nombre important de roquettes antiblindés supplémentaires, qui avaient été demandées par les Ukrainiens.