Le Canada obtient un laissez-passer pour les finales de la Coupe Davis
Radio-Canada
En raison de l'exclusion de la Russie des compétitions internationales, le Canada aura l'occasion de participer à ses troisièmes finales de la Coupe Davis d'affilée en septembre prochain.
La Fédération internationale de tennis (ITF) en a fait l'annonce jeudi. C'est en raison de son classement mondial au 6e rang, le meilleur parmi les nations éliminées, que le Canada a pu obtenir cette invitation.
La Russie, championne en titre de la compétition, a été exclue des compétitions internationales par plusieurs fédérations sportives, y compris l'ITF, en raison de son invasion de l'Ukraine en février dernier.
Les finales de la Coupe Davis seront présentées pour la première fois en septembre cette année, du 14 au 18. Le tirage au sort aura lieu le 31 mars prochain. Bologne (Italie), Glasgow (Royaume-Uni), Hambourg (Allemagne) et Malaga (Espagne) seront les villes hôtesses de cette phase finale.
Les deux premières équipes de chaque groupe s'affronteront ensuite dans le cadre d'une épreuve à élimination directe du 23 au 27 novembre. Le site sera annoncé à une date ultérieure. Le tirage du 31 mars déterminera également quels pays joueront à Bologne, à Glasgow, à Hambourg et à Malaga.
Les 16 pays qui participeront au tournoi sont la Croatie (finaliste de 2021), la Serbie (demi-finaliste de 2021), la Grande-Bretagne (laissez-passer), le Canada (laissez-passer) et les gagnants des qualifications, soit l'Allemagne, l'Argentine, l'Australie, la Belgique, la Corée du Sud, l'Espagne, les États-Unis, la France, l'Italie, le Kazakhstan, les Pays-Bas et la Suède.