Le Canada maintient le port du masque dans les avions et les trains, pour le moment
Radio-Canada
Le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, affirme que le gouvernement de Justin Trudeau entend maintenir, pour le moment, l’obligation de porter le masque à bord des trains et des avions de passagers.
Le ministre Alghabra a fait cette déclaration au lendemain de la décision d’une juge de la Cour fédérale de la Floride d’invalider l’obligation nationale de porter le masque dans les transports collectifs, dont les avions commerciaux.
Aux États-Unis, à la suite de cette décision, rendue lundi en soirée, l'Agence de sécurité des transports (TSA) a déclaré qu’elle ne maintenait pas l’obligation de porter le masque. Et, rapidement, les autorités aéroportuaires et les transporteurs aériens ont révoqué cette obligation pour les passagers.
Questionné par des journalistes à Calgary, le ministre Alghabra n’a pas voulu commenter la décision rendue aux États-Unis. Il a affirmé que le gouvernement du Canada basait ses décisions sur la science et sur les données.
Nous consultons sans arrêt nos experts, a-t-il expliqué, et lorsque leurs conseils changeront parce que les circonstances auront changé, alors nous modifierons notre réglementation.
Le premier ministre Justin Trudeau a pour sa part reconnu que les Canadiens veulent revenir à la normale. Mais, selon M. Trudeau, il faut trouver un équilibre entre la protection des plus vulnérables de la communauté et le retour aux vacances et aux libertés qu’on apprécie énormément.
À partir du Nouveau-Brunswick où il était en visite, mardi, M. Trudeau a affirmé que les recommandations des scientifiques avaient été évaluées, et réévaluées à chacune des étapes de la pandémie. Et ce, depuis le début, en mars 2020.
Le pays entame maintenant une sixième phase de cette pandémie, qui comporte à la fois une sixième vague de contamination […] et un assouplissement des restrictions à de nombreux endroits au pays, a décrit Justin Trudeau. Nous devons trouver un équilibre.
« La meilleure façon d’y arriver est de s’en remettre à la science et à ce que nous disent les experts. »