Le Canada jouera pour l’or au mondial de hockey junior
Radio-Canada
Les Canadiens ont accédé à la finale du Championnat du monde de hockey junior, vendredi, après avoir vaincu les Tchèques 5-2 dans le carré d'as. L'équipe nationale affrontera les Finlandais pour la médaille d'or.
La formation de Dave Cameron n'a pas perdu en cinq matchs à Edmonton. Le Canada et la Tchéquie avaient déjà croisé le fer durant la phase préliminaire, un duel qui s'était également conclu en faveur du pays hôte du tournoi.
Kent Johnson a mené l'attaque du Canada avec une récolte d'un but et deux passes, tandis qu'Olen Zellweger a récolté trois mentions d'assistance. Connor Bedard, Mason McTavish, Joshua Roy et Logan Stankoven ont également touché la cible.
Ils sont une bonne équipe et n'ont pas décroché de leur plan de match, a dit Stankoven à propos de ses adversaires.
En retard 4-0 à mi-chemin de la troisième période, le capitaine tchèque Jan Mysak a inscrit le premier but des siens, avant de préparer celui de David Jiricek. Roy a cependant porté le coup de grâce avec une réussite dans un filet désert.
Dylan Garand a repoussé 30 de 32 tirs envoyés vers sa cage. À l'autre bout de la patinoire, Tomas Suchanek a réalisé 22 arrêts, mais a été remplacé par Pavel Cajan après le quatrième but du Canada. Le gardien substitut a stoppé huit lancers.
C'est excitant d'être rendu à cette étape, mais le plus dur est devant nous [...] Nous devons faire les bonnes choses maintenant. On doit s'assurer de bien se reposer et récupérer pour être prêt, mentionne Garand.
L'espoir du Canadien de Montréal Riley Kidney a effectué un retour au jeu dans le camp unifolié après avoir été laissé de côté lors des quatre dernières rencontres.
Dans l'autre demi-finale, la Finlande a renversé ses grands rivaux de la Suède 1-0 pour rejoindre le Canada dans le match pour la médaille d'or, qui se déroulera samedi soir.