Le Canada garde la Chine à l’œil, assure Garneau
TVA Nouvelles
Après la libération des Canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig, le ministre des Affaires étrangères, Marc Garneau, a affirmé que le Canada allait désormais garder «les yeux grands ouverts» avec la Chine.
• À lire aussi: Meng Wanzhou reçoit un accueil triomphal à son retour en Chine
• À lire aussi: Les deux Michael sont de retour au Canada
«C’est une politique des yeux grands ouverts à l’égard [du gouvernement chinois]», a déclaré dimanche le ministre Garneau lors d’une entrevue à l’émission «The West Block», à Global News.
Si les relations entre les deux pays n’étaient plus au beau fixe depuis le début de la détention des deux Michael, M. Garneau a toutefois souligné que le Canada et la Chine continueront de «coexister».
«Nous nous ferons concurrence. Nous coopérerons dans les domaines où nous devons coopérer, comme les changements climatiques, et nous défierons la Chine, que ce soit au sujet des droits de l’homme ou de détention arbitraire, lorsque cela sera approprié», a-t-il poursuivi en entrevue.
Le ministre des Affaires étrangères n’a cependant pas indiqué si Ottawa compte imposer des sanctions contre le pays asiatique ou si le Canada pourrait envisager d’interdire la 5G de Huawei, entreprise de télécommunications dont Meng Wanzhou était la directrice financière.
«Notre première considération est d’assurer la sécurité de notre système de télécommunication, a-t-il laissé entendre. Et quand nous serons prêts à prendre cette décision, nous la prendrons».
Les deux Michael ont passé plus de 1000 jours emprisonnés en Chine après avoir été arrêtés en 2018, une détention considérée comme des représailles à la suite de l’arrestation à Vancouver de Mme Wanzhou sur ordre des autorités américaines.