![Le Canada et les États-Unis s’entendent pour augmenter les bornes de recharge électriques](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/borne-recharge-voiture-electrique-22301.jpg)
Le Canada et les États-Unis s’entendent pour augmenter les bornes de recharge électriques
Radio-Canada
Alors que de plus en plus de Canadiens investissent dans des véhicules électriques, le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, et le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, ont annoncé mardi « le premier corridor pour l’approvisionnement en carburants de remplacement » entre le Canada et les États-Unis.
Ce corridor, qui reliera la ville de Kalamazoo, au Michigan, à la ville de Québec en passant par Toronto et Montréal, veut aider les automobilistes à charger leur véhicule ou à se ravitailler en carburant sans se soucier lorsqu'ils doivent traverser la frontière, explique le ministre des Transports du Canada.
Selon lui, cette initiative, qui vise notamment à construire des recharges pour véhicules électriques tous les 80 km, contribuera à améliorer la qualité de l’air en plus d’aider les gens à économiser sur les carburants traditionnels.
Il s'agit, entre autres, de rassurer les utilisateurs de véhicules électriques par rapport aux enjeux auxquels ils sont confrontés quotidiennement, notamment le manque de bornes de recharge le long des routes rurales.
Pour Jean-Thomas Bernard, professeur auxiliaire au département de sciences économiques à l'Université d'Ottawa, le contexte canadien rend la transition plus complexe. Au Québec, il y a des personnes qui vont parfois aux États-Unis avec leur véhicule électrique. Évidemment c’est une difficulté présentement, dit-il. Il faut être très prudent pour s’assurer de pouvoir recharger son véhicule quand on en a besoin.
« Il faut penser que pour nous ici en hiver les batteries se déchargent plus vite. »
De son côté, le président de l’Association des véhicules électriques de Windsor-Essex se veut plus optimiste. C’est certainement une bonne nouvelle pour toute personne qui souhaite acheter un véhicule électrique ou qui en a déjà un, souligne-t-il. Nous avons besoin de cette infrastructure pour faciliter la transition vers l’électrique.
Pour pallier les enjeux, la solution serait de créer un système uniforme qui réponde aux différents besoins des utilisateurs.
Selon, le président de l’Association des véhicules électriques du Québec, Simon-Pierre Rioux, les conducteurs de voitures de la marque Tesla étaient jusqu’ici les mieux servis en termes de stations de recharge.