Le Canada est aux prises avec une épidémie de grippe, annonce la santé publique
Radio-Canada
Le Canada est maintenant plongé dans une épidémie de grippe, selon un nouveau rapport de l'Agence de la santé publique. Le virus de cette maladie serait d'ailleurs plus actif que ce qui était prévu pour cette période de l'année, lit-on dans le document.
Ainsi, la santé publique fait état d'un taux de positivité à la maladie qui frôle les 12 %, alors que le seuil saisonnier est plutôt de 5 %.
De fait, la saison de la grippe aurait débuté un mois plus tôt que d'habitude, mentionnent encore les auteurs du rapport.
Parallèlement à cette multiplication des cas de grippe, les hôpitaux du pays, y compris ceux pour enfants, sont déjà aux prises avec une augmentation marquée des infections à la COVID-19, mais aussi au virus respiratoire syncytial (VRS), qui est la principale cause de maladie respiratoire chez les enfants.
Résultat, les salles d'urgence, déjà fort occupées, peinent encore davantage à répondre à la demande, et certaines opérations prévues pour des enfants ont été reportées en raison du délestage qui s'ensuit.
Dans la foulée de la dissémination de ces divers virus respiratoires, le Collège des médecins du Québec, tout comme des organisations similaires d'un océan à l'autre, a recommandé le retour du port du masque dans les lieux publics.
Cette mesure n'a cependant pas été réinstaurée par les gouvernements, pour l'instant.
Avec les informations de Daniel Boily