Le Canada enverra huit véhicules blindés à l’Ukraine
TVA Nouvelles
Le Canada fera bientôt parvenir huit véhicules blindés à l’Ukraine, qui n’a de cesse de demander de l’armement lourd pour repousser l’armée russe dans l’est du pays.
• À lire aussi: EN DIRECT | 62e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: L'Union européenne redoute une catastrophe nucléaire provoquée par l'offensive russe
• À lire aussi: Le niveau de radioactivité à Tchernobyl se situe «dans la normale»
Une source au gouvernement fédéral a confirmé cette information à l’Agence QMI en avant-midi mardi. Le matériel ne serait pas puisé à même l’inventaire des Forces armées canadiennes (FAC), mais serait procuré à l’externe.
Il s’agit d’un des envois d’équipement lourd les plus importants par le Canada depuis le début de l’agression de l’Ukraine par la Russie.
Au même moment se déroulait un sommet réunissant les dirigeants des forces armées d’une quarantaine de pays en Allemagne pour convenir d’une stratégie de défense des pays alliés contre la Russie.
La ministre de la Défense Anita Anand faisait partie de la rencontre, laquelle était présidée par le chef du pentagone Lloyd Austin et le dirigeant de la Défense ukrainienne Oleksii Reznikov.
MM Austin et Reznikov ont plaidé pour que les pays présents augmentent leur participation en fournissant davantage l’armement létal à l’Ukraine.