Le Canada entraînera des soldats ukrainiens au Royaume-Uni
TVA Nouvelles
Le Canada reprendra ses activités de formation pour des recrues de l’armée ukrainienne à travers le programme UNIFIER, en sol britannique cette fois plutôt qu’en Ukraine, a annoncé la ministre de la Défense Anita Anand jeudi.
• À lire aussi: EN VIDÉO | Boris Johnson s'entraîne aux côtés des soldats ukrainiens
Le programme de formation oeuvrant sous l’égide de l’OTAN, qui avait été brusquement mis à l’arrêt deux semaines avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février, devrait reprendre dès le 25 août prochain.
Jusqu’à 225 membres des Forces armées canadiennes (FAC) seront déployés sur une base militaire du sud-est du Royaume-Uni d’ici cette date. La première cohorte prendra son envol à partir d’Edmonton, en Alberta, dès la semaine prochaine, a indiqué la ministre.
«Ces cours menés par les Canadiens offrent un programme flexible axé sur les compétences individuelles requises aux fins du combat de première ligne, notamment, la manipulation d’arme, les premiers soins sur le champ de bataille, les techniques de campagne, les tactiques de patrouille et le droit des conflits armés», a détaillé Anita Anand.