Le Canada en or au Championnat du monde de hockey junior
Radio-Canada
Le Canada a eu chaud, mais a finalement remporté le Championnat du monde de hockey junior, samedi soir, à Edmonton. Les représentants du pays ont marqué le but en or, un peu plus de trois minutes après le début de la prolongation, et ont vaincu la Finlande 3-2.
C’est la 19e fois que le Canada est couronné à cet événement. Le dernier titre de l’unifolié remontait à 2020.
Le Canada termine donc le tournoi avec une fiche parfaite de sept victoires.
C'était la première fois que le Canada et la Finlande croisaient le fer en finale.
Les représentants du pays étaient en contrôle au début de la rencontre. Ils menaient 2-0 après deux périodes. C’est au troisième tiers que le vent a tourné.
Aleksi Heimosalmi a surpris le Canada avec un tir de loin. Joakim Kemell a ramené les compteurs à zéro à la 11e minute de jeu, mettant la pression sur un clan canadien qui avait de plus en plus de mal à maintenir le cap.
C’est finalement Kent Johnson qui a accordé la victoire aux représentants locaux, devant des partisans en délire.
Après deux minutes de la prolongation, disputée à trois contre trois, le Canada a cédé un surnombre de trois contre un. Les Finlandais pensaient bien marquer le but victorieux, mais McTavish a frappé la rondelle au vol et celle-ci s'est arrêtée sur la ligne rouge, sans la traverser.
Le Canada a profité de la contre-attaque pour inscrire le but gagnant, au grand plaisir des 13 327 spectateurs présents à la Place Rogers.