Le Canada doit être prêt à accueillir les Ukrainiens en toute sécurité, dit un expert
Radio-Canada
L'Europe est confrontée à une nouvelle crise migratoire massive en raison de l'invasion russe en Ukraine et le Canada devrait se préparer à fournir l'asile à ceux qui fuient la violence, selon un expert canadien en sécurité.
Ce serait une chance pour le Canada de vraiment, vraiment intervenir, a déclaré Michael Bociurkiw, un Canadien en Ukraine qui a été le porte-parole de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe au plus fort des tensions qui ont suivi l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie en 2014.
[Il faut] dire aux Ukrainiens : vous êtes les bienvenus au Canada, avec, vous savez, l'assouplissement des règles sur les visas, les séjours temporaires, ce genre de choses, a-t-il précisé.
Le Canada a promis de donner la priorité aux demandes d'immigration en provenance d'Ukraine (Nouvelle fenêtre) afin de mettre en sécurité les personnes fuyant le pays le plus rapidement possible.
Le premier ministre Justin Trudeau a également annoncé jeudi la création d'une nouvelle ligne d'assistance téléphonique, pour toute personne au pays ou à l'étranger ayant des questions urgentes d'immigration liées à l'Ukraine.
Nous avons travaillé ces dernières semaines pour nous préparer exactement à de telles éventualités, a déclaré jeudi le premier ministre.
M. Bociurkiw s'est exprimé jeudi depuis la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, où la journée a commencé tranquillement avec une procession ordonnée de résidents faisant la queue devant les distributeurs automatiques de billets et s'approvisionnant dans les magasins avant de laisser place aux sirènes de raid aérien et à la panique organisée.
Des annonces publiques ont dit aux gens de s'abriter sur place et de fermer leurs arrivées de gaz.
M. Bociurkiw a vu une demi-douzaine de véhicules transportant les derniers diplomates canadiens partir pour la frontière polonaise après avoir récemment déménagé à Lviv depuis la capitale Kiev, qui a subi de violents bombardements.