Le Canada dirigera un contingent de l’OTAN renforcé en Lettonie
Radio-Canada
Le groupement tactique de l’OTAN que le Canada dirige en Lettonie sera considérablement renforcé, de manière à devenir une brigade « apte au combat », a annoncé mercredi la ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, depuis Madrid, où elle participe au sommet des pays membres de l’Alliance.
Le Canada continuera de diriger ce groupement tactique, composé actuellement d’environ 2000 soldats provenant de 10 pays (Canada, Albanie, Espagne, Islande, Italie, Monténégro, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie), a-t-elle ajouté en conférence de presse aux côtés de son homologue letton, Artis Pabriks.
Mme Anand n’a cependant pas été en mesure de préciser combien de soldats d’autres pays viendront s’ajouter à cette force ni quelle contribution additionnelle le Canada y fera. Une brigade est normalement composée de 3000 à 5000 soldats. La date d'échéance pour parvenir à cet élargissement n'a pas été dévoilée non plus.
« Nous engagerons des troupes additionnelles avec nos alliés, mais nous devons avoir cette conversation sur les troupes additionnelles que seront fournies par les 10 pays membres. »
Nous serons prêts à fournir les moyens nécessaires aux opérations, comme des munitions et des explosifs, des systèmes de défense antiaériens et des systèmes d’armes antitanks, a aussi dit la ministre canadienne de la Défense.
Le groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie est dirigé par le Canada depuis sa création, en 2017, dans la foulée de l’annexion de la Crimée par la Russie, trois ans plus tôt. Son renforcement s'explique par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Environ 700 soldats canadiens participent actuellement à la mission de l'OTAN, que le Canada s'était déjà engagé à diriger jusqu'en 2023.
Le secrétaire général de l’Alliance transatlantique, Jens Stoltenberg, avait précédemment confirmé en ouverture du sommet des dirigeants des pays membres que les huit groupements tactiques de l’OTAN seraient transformés en brigade pour contrer la menace russe.
Outre la Lettonie, ces groupements se trouvent en Estonie, en Lituanie, en Pologne, en Slovaquie, en Hongrie, en Bulgarie et en Roumanie. Tous ces pays faisaient autrefois partie du bloc de l’Est, dirigé par l’Union soviétique.