Le Canada célèbre et l’emporte sur le Nigéria
Radio-Canada
L’heure était à la célébration vendredi soir, à Vancouver. L’équipe canadienne de soccer féminin a vaincu le Nigéria 2-0 dans un match amical organisé dans le cadre d’une tournée pour souligner les récents succès de l’unifolié.
Jessie Flemming a inscrit le premier but de la rencontre à la 51e minute et Vanessa Gilles a doublé la marque à la 72e minute.
Les joueuses ont disputé le match dans un chandail rouge, mais contrairement au blanc habituel, les noms et les numéros étaient écrits de couleur or pour rappeler la conquête olympique du clan canadien à Tokyo, en 2021.
Avant l’affrontement, une cérémonie a été organisée pour fêter le record de Christine Sinclair. Celle qui est devenue la joueuse internationale ayant inscrit le plus de buts en janvier 2019, quand elle a trouvé le fond du filet pour la 185e fois, a reçu une plaque commémorative des mains de sa nièce.
Une vidéo présentant les meilleurs moments de la carrière de la joueuse de 38 ans a aussi été présentée et elle a été chaleureusement applaudie par les partisans.
La gardienne de but Stephanie Labbe a protégé le filet canadien pour la dernière fois de sa carrière. Elle avait annoncé en janvier dernier qu’elle prendrait sa retraite ce printemps.
Au début de la deuxième mi-temps, l’entraîneuse Bev Priestman a remplacé Labbe par Kailen Sheridan. Avant de sortir du terrain, elle a reçu une longue ovation des partisans. Elle a pris le temps de les saluer, s’arrêtant un moment sur la section remplie par sa famille et ses amis.
Elle a ensuite enlacé sa successeure avant d’être accueillie chaudement par ses coéquipières.
Stephanie Labbe a été un élément clé dans la victoire du Canada aux Jeux olympiques, notamment grâce à sa performance durant les séances de tirs aux buts contre la Suède et le Brésil.