![Le Canada bloque une vente de terres rares à la Chine](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/a7f29170-2be2-11ef-aeda-ffdcff5616b4_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=19&w=1200&h=675&width=1200)
Le Canada bloque une vente de terres rares à la Chine
TVA Nouvelles
Ottawa a pour la première fois bloqué une vente de terres rares provenant du Grand Nord canadien à une entreprise basée en Chine, leader du secteur, a déclaré mardi une source gouvernementale.
• À lire aussi: La Chine annonce ouvrir une enquête antidumping sur les importations de porc européen
• À lire aussi: Adidas enquête sur une vaste affaire de corruption présumée en Chine
Le gouvernement fédéral n'exclut pas d'intervenir à nouveau afin de «restreindre les investissements chinois dans le secteur minier canadien», a dit un responsable à l'AFP sous couvert d'anonymat, n'étant pas autorisé à s'exprimer publiquement sur le sujet.
Suite à la faillite de sa branche canadienne, la société australienne Vital Metals prévoyait de vendre ses réserves de minéraux à l'entreprise chinoise Shenghe Resources, faute de pouvoir les traiter.
Mais Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, «est intervenu pour faciliter la conclusion d'un accord afin que les matériaux puissent rester au Canada», a précisé la même source.
Les matériaux extraits de la mine de Nechalacho, dans les Territoires du Nord-Ouest, ont en conséquences été vendus pour trois millions de dollars canadiens (2 millions d'euros) au Saskatchewan Research Council, qui construit des usines de transformation.
Ottawa considère que les métaux rares relèvent de la sécurité nationale et ils constituent un élément déterminant de sa stratégie de décarbonation.
Le gouvernement de Justin Trudeau a ainsi mis en place des restrictions à l'investissement et à l'exportation, visant principalement la Chine, qui domine largement le secteur.