Le Canada augmente de 100 millions $ US sa contribution au développement du F-35
Radio-Canada
Ottawa a effectué un versement de près de 100 millions de dollars américains dans le cadre d'un accord renégocié qui devrait voir le Canada assumer une plus grande part qu'avant de la facture pour le développement du chasseur F-35.
Le versement de 99 millions de dollars américains et l'accord renégocié interviennent même si le gouvernement libéral a déclaré que le Canada pourrait ne pas acheter ce chasseur furtif de Lockheed Martin.
Le gouvernement a annoncé fin mars qu'il entamait des négociations pour l'acquisition de 88 avions de chasse F-35, mais il a du même coup laissé la porte ouverte à l'achat d'un autre chasseur, de fabrication suédoise, si les pourparlers devaient s'enliser avec la société américaine.
Le Canada est l'un des huit pays partenaires impliqués dans le développement du F-35, et sa plus récente contribution signifie qu'il a jusqu'à présent versé 712 millions de dollars américains au programme.
Les responsables de la Défense affirment que l'accord mis à jour reflète le désir du Canada d'acheter 88 nouveaux chasseurs plutôt que 65, comme il était prévu, ainsi que le retrait de la Turquie du programme de F-35.
Mais l'accord renégocié intervient également alors que les responsables américains ont soulevé de nouvelles préoccupations, la semaine dernière, concernant l'escalade des coûts et les problèmes de développement du chasseur furtif.