Le Canada annonce deux nouveaux laboratoires vivants au Québec
Radio-Canada
Le gouvernement du Canada annonce un investissement de plus de 16 M$ sur 5 ans afin de créer deux nouveaux laboratoires vivants au Québec. Ces derniers viseront à élaborer des pratiques agricoles durables.
La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a annoncé ces deux nouveaux laboratoires, qui seront respectivement pilotés par l’Union des producteurs agricoles (UPA) ainsi que par les Producteurs de lait du Québec (PLQ).
Selon la ministre, cette approche novatrice, dans laquelle les scientifiques collaborent avec les producteurs pour trouver des solutions adaptées à la réalité du terrain, permettra d'accélérer le virage agroenvironnemental.
« On a lancé les premiers laboratoires vivants il y a environ quatre ans, et on a vu le succès d’amener les scientifiques travailler sur le terrain avec les producteurs et les productrices. »
Le laboratoire de l'UPA bénéficiera d’un investissement de 9,2 M$.
« Ce laboratoire vivant sera axé sur les besoins des producteurs de cinq industries principales du Québec, dont le lait, les bovins, le porc, les ovins et les grandes cultures. »
Ceci permettra aux producteurs d’honorer leur engagement à contribuer à la lutte contre les changements climatiques de façon ordonnée, résiliente et efficace, a renchéri la ministre.
Le deuxième laboratoire bénéficiera quant à lui d'un budget de 7 M$. Il comprendra un réseau de 20 exploitations agricoles du Québec et visera à élaborer des pratiques de gestion durables afin d’aider l’industrie laitière à progresser vers la carboneutralité.
Ce laboratoire vivant contribuera au développement des connaissances et à l'amélioration des pratiques dans une perspective de développement durable pour plusieurs fermes, a souligné Karine Moreau, première vice-présidente des Producteurs de lait du Québec. Selon elle, ce type d’innovation vient soutenir les efforts des producteurs.