Le Canada accroît sa présence diplomatique en Europe de l'Est
TVA Nouvelles
Ottawa transformera ses bureaux en Estonie, en Lettonie, en Arménie et en Slovaquie en ambassades à part entière dans le but d’augmenter sa présence diplomatique en Europe de l’Est.
• À lire aussi: Le Canada envoie deux navires de guerre en mer Baltique
La décision a été annoncée par la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly lors de son passage à un sommet de l’OTAN, mercredi à Madrid, en Espagne.
«Plus que jamais, le Canada doit être sur le terrain. Il doit être connecté, il doit être engagé», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse, ajoutant que le monde était à un «tournant» géopolitique et que le Canada devait faire acte de présence.
Ces ambassades serviront notamment à aider le Canada à comprendre les enjeux régionaux et à fournir de meilleures «analyses» sur l’état des choses, dans un contexte de montée dramatique des tensions avec la Russie.
Cette décision survient alors que l’OTAN s’apprête à renforcer de manière historique sa présence militaire sur le flanc ouest de l’Europe.
La Force de réaction rapide de l’organisation, passant de 40 000 à 300 000 effectifs.
Une grande partie de l’effectif militaire supplémentaire proviendra des États-Unis, dont le président, Joe Biden, était aussi à Madrid dans le cadre de la réunion de l’OTAN.
Des troupes seront notamment déplacées en Allemagne, au Royaume-Uni, en Pologne, en Roumanie, en Espagne, en Italie et dans les pays baltes.