Le Canada accomplit le travail en quarts de finale malgré « un léger recul »
Radio-Canada
EDMONTON – On peut fort bien imaginer que Picasso, avant de peindre Guernica, a barbouillé quelques toiles avant de les jeter, rageur et insatisfait, à la poubelle. Des chefs-d’œuvre ne sont pas peints tous les jours après tout.
Voilà un peu où en était Équipe Canada junior mercredi soir à Edmonton : davantage aux gribouillages qu’à Guernica.
Heureusement pour les Canadiens, pour cette mise en bouche en match à élimination directe, la Suisse leur faisait face. Ils ont donc pu s’en tirer sans trop d’embûches avec un gain de 6-3 qui les propulse en demi-finales du mondial junior.
Non pas que l’équipe nationale a offert une vilaine prestation, simplement qu’elle a paru un peu désinvolte dans sa zone par moments, comme consciente de sa supériorité ce qui, au bout du compte, est très humain.
Certains joueurs ont offert une version enjolivée de leur performance, d’autres ont été plus critiques.
Peut-être qu’on les avait pris un peu à la légère, a admis, candide, Nathan Gaucher.
Quelques exemples.
Les Canadiens ont inscrit le premier but du match après 67 secondes de jeu. Dès le départ, ils créaient des surnombres, des occasions de marquer, ça sentait le massacre. Une minute plus tard, à la suite d’un revirement de Will Cuylle, la Suisse ramenait tout le monde à la même hauteur.
Les hommes de Dave Cameron se sont ensuite envolés avec trois buts d’affilée et ont rapidement ralenti quand les Helvètes ont changé de gardien. Au bout du compte, après ce changement, les Suisses ont marqué un but de plus que le Canada si on exclut celui réussi dans un filet désert.