Le Canada a terminé d’émettre ses 500 millions $ en obligations pour l’Ukraine
Radio-Canada
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que les 500 millions $ en obligations sur cinq ans émises par le Canada pour soutenir le gouvernement ukrainien ont entièrement trouvé preneurs.
M. Trudeau a confirmé les résultats de la collecte lors d'un événement tenu mercredi matin, ajoutant que son succès représente une autre démonstration du soutien indéfectible du Canada envers l'Ukraine.
Cette initiative appelée obligation de souveraineté de l'Ukraine, soutenue par le gouvernement du Canada, a été annoncée pour la première fois le mois dernier.
L'argent provenant des obligations devrait être acheminé sous forme de prêt via le Fonds monétaire international à l'Ukraine afin qu'elle puisse poursuivre ses opérations de base.
Les fonds ne pourront pas servir à mener des activités meurtrières ni à faire d'achats connexes, mais pourront être utilisés pour des besoins non militaires, comme le paiement des pensions et le maintien des services publics, alors que le pays continue de lutter contre l'invasion russe en ce début d'hiver.
Les termes exacts de l'entente devront être négociés entre Kiev et Ottawa.
L'argent amassé vient s'ajouter à l'aide déjà fournie à l'Ukraine sous forme financière ou de soutien militaire par le Canada. Jusqu'ici, on estime la contribution canadienne à quelque 2 milliards $.
Selon le ministère des Finances, des investisseurs canadiens et étrangers se sont procuré les obligations entre le 22 et le 29 novembre. Il a été précisé que les particuliers canadiens avaient contribué à hauteur de 50 millions $, mais la ventilation complète des contributions n'a pas été dévoilée.
Par ailleurs, les Canadiens qui aimeraient participer à cette initiative peuvent toujours se procurer des bonds vendus en tranches de 100 $ chez diverses institutions financières.