Le Canada a fait connaître ses cinq « conditions » aux talibans
Radio-Canada
Le respect des droits de la personne, un passage sécuritaire pour quitter l'Afghanistan et un gouvernement inclusif font partie de la liste des conditions d’Ottawa pour en arriver à un « engagement officiel » entre le Canada et le régime taliban.
Ce n’est pas un ambassadeur qui est chargé des pourparlers avec les talibans, mais bien un haut fonctionnaire d’Affaires mondiales Canada. Le gouvernement Trudeau marche sur des œufs et veut à tout prix éviter de donner la moindre légitimité au nouveau régime en place, toujours considéré comme une organisation terroriste.
Selon nos informations, David Sproule, haut fonctionnaire du Canada pour l'Afghanistan, a participé à environ cinq rencontres, la dernière s’étant déroulée le 27 octobre, avec les représentants du régime taliban. Les discussions se déroulent en territoire neutre, à Doha, au Qatar, en compagnie d’autres représentants occidentaux.
Le ministère des Affaires mondiales a confirmé à Radio-Canada la liste des exigences canadiennes pour en arriver à un engagement officiel entre le Canada et le régime taliban. La liste fait écho à une déclaration des dirigeants du G7 rendue publique en août dernier.
Engagement officiel ne veut pas dire reconnaissance d'un gouvernement dirigé par les talibans, s'empresse de préciser le ministère.
Comme l'a déclaré le premier ministre, le Canada n'a pas l'intention de reconnaître les talibans, qui forment une organisation terroriste, a tenu à souligner une porte-parole d’Affaires mondiales Canada. Appelée à préciser la signification d’engagement officiel, elle a expliqué que cela signifie une relation diplomatique formelle.
En coulisses, le gouvernement Trudeau cherche toujours à rapatrier et à accueillir des ressortissants afghans qui sont venus en aide au Canada et qui sont toujours coincés dans le pays.
Notre haut fonctionnaire pour l'Afghanistan profitera de chaque occasion pour transmettre directement et clairement l'appel du Canada aux talibans de permettre le passage en toute sécurité hors de l'Afghanistan des citoyens canadiens et des Afghans associés au programme de mesures spéciales d'immigration du Canada, a fait savoir cette porte-parole.
David Sproule a lui-même été ambassadeur canadien en Afghanistan de 2005 à 2007.