Le Canada éliminé des finales de la Coupe Davis
Radio-Canada
Le Canada est éliminé des finales de la Coupe Davis. Les représentants de l’unifolié ont perdu leurs deux matchs en simple contre le Kazakhstan dans le groupe B, dimanche, à Madrid, ce qui les exclut des quarts de finale.
Battu 3-0 par la Suède, jeudi, le Canada devait remporter tous ses matchs du jour pour encore viser les quarts. Ses chances se sont évanouies lorsque Mikhail Kukushkin s'est imposé 6-3, 6-7 (5/7) et 7-5 contre Brayden Schnur en début de journée.
Schnur pourra au moins se féliciter d’avoir sauvé trois balles de manche au deuxième acte pour pousser le match jusqu’à sa limite. Le 234e joueur du monde s’est cependant avoué vaincu en perdant son service en fin de troisième manche.
Dans le second match en simple, Vasek Pospisil s’est incliné en deux manches de 6-2 et 7-6 (8/6) devant Alexander Bublik, 36e raquette mondiale.
Le Canadien, 133e au classement de l’ATP, a eu deux occasions de forcer la tenue d’une troisième manche lors du jeu décisif de la deuxième.
Dans le match de double qui terminait le duel entre les deux pays, Andrey Golubev et Aleksandr Nedovyesov ont vaincu Schnur et son partenaire Peter Polansky en trois manches de 6-4, 6-7 (6/8) et 6-1.
Le Canada était le finaliste sortant, mais il était privé de ses deux joueurs membres du top 15, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov.
Troisième pays qualifié en quarts de finale, le Kazakhstan affrontera un des deux meilleurs 2es de la phase de groupe. Une seule affiche est pour l'instant connue : Italie-Croatie, programmée dès lundi.
La Suède, 2e du groupe B avec un bilan de quatre victoires et deux défaites, peut légitimement espérer obtenir un des deux billets réservés aux meilleurs 2es.