Le Canada à l'aube d'un cycle de croissance économique
TVA Nouvelles
Le budget fédéral déposé mardi et les perspectives économiques permettent d’espérer plusieurs années d’embellie pour l’économie canadienne, entrevoir le fondateur de la société de gestion financière Fiera Capital.
«On est peut-être, potentiellement, au début d’un cycle économique qui peut durer cinq, six ou sept ans, qui est un cycle de croissance avec un taux d’inflation sous contrôle», a avancé Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef mondial de la direction de Fiera Capital, en entrevue à LCN mercredi soir.
Deux éléments se conjuguent pour laisser entrevoir cet avenir radieux.
«À court terme, le budget est stimulatif, c’est-à-dire qu’il va contribuer à stimuler la croissance économique au Canada. [...] On devrait voir ça d’un œil positif», a analysé M. Desjardins qui ne craint pas que les dizaines de milliards de dollars en déficit alimentent l’inflation.
En prime, les conditions économiques laissent entrevoir un retour du taux directeur de la Banque du Canada, présentement établi à 5 %, vers la barre des 3,25 % ou 3 % lors de la prochaine année et demie.
Par contre, M. Desjardins émet un bémol sur l’annonce du gouvernement qui va taxer les gains en capital dépassant les 250 000 $, une mesure qui risque de nuire à l’amélioration de la productivité.
«Taxer le capital, c’est jamais une bonne chose. Pour nous au Canada, c’est particulièrement pas une bonne chose parce qu’on a un problème de productivité dans l’économie canadienne. On a un taux de productivité qui est en dessous de celui des Américains avec qui on est en compétition. On a besoin d’avoir des capitaux et des investissements dans de nouvelles usines, des technologies, de l’équipement moderne», a exposé le dirigeant de Fiera Capital.
Ainsi, à son avis, il aurait mieux fallu qu’Ottawa cherche à diminuer ses dépenses, plutôt que de miser sur cette nouvelle taxe pour rédiger son budget.
«L’enrichissement réel, ça vient de la productivité», a résumé M. Desjardins.