![Le campus nordique de l’Université Laval de retour](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/campus-nordique-ulaval.jpg)
Le campus nordique de l’Université Laval de retour
Radio-Canada
L’Université Laval récidive avec son concept de campus nordique. À compter de samedi, patineurs et fondeurs pourront profiter des installations extérieures aménagées sur les terrains de l’institution.
Comme l’an dernier, un anneau de glace et une piste de ski de fond en pas classique et en pas de patin sont ouverts gratuitement au public, tout comme des petits sentiers de raquettes dans les boisées de l’Université Laval.
L’anneau de glace a été allongé à 400 mètres, cet hiver, pour permettre d’accueillir jusqu’à 150 patineurs en même temps. Une glissade a également été ajoutée en bordure des gradins du stade Telus et une roulotte chauffée est maintenant accessible pour enfiler les patins.
L’an passé, c’était un projet pilote. On voulait voir la réponse des gens de la communauté. Ç'a été très fort, donc on a voulu aller plus loin et en faire un événement annuel, explique la directrice du service des activités sportives (SAS), Julie Dionne.
Malgré une ouverture plus tardive, l’hiver dernier, quelque 16 000 visiteurs ont fréquenté les installations. Une belle réussite pour une idée non pas venue de la haute direction de l’université, mais plutôt des employés des services des immeubles et des activités sportives qui désiraient égayer le campus déserté par les étudiants, l’hiver dernier, durant la 3e vague de COVID-19.
C’est l’initiative des employés qui voulaient se réapproprier un peu le campus, l’hiver. Plusieurs services et facultés de l’université ont été impliqués et c’est la beauté du projet, poursuit Julie Dionne.
Les courageux qui braveront le froid, samedi, lors de la journée d’ouverture, auront droit à quelques surprises. La mascotte du Rouge et Or, Victor, sera notamment présente, des prestations musicales en direct sont prévues et le film La guerre des tuques sera présenté sur l’écran géant du stade.
Présente lors de la conférence de presse de vendredi, la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, a par ailleurs exprimé son désir de ramener les étudiants en classe dès que possible. Tous les cours, à l’exception des laboratoires et des travaux pratiques, se déroulent présentement en ligne. La directive est en vigueur au moins jusqu’au 30 janvier.
Notre objectif, très certainement, en tout respect des défis actuels de santé publique, c’est de revenir pleinement sur le campus dès qu’il sera possible de le faire. C’est important pour la vie universitaire, pour les étudiants et pour nous aussi, les employés, de pouvoir reprendre une vie plus normale, a affirmé la rectrice.