Le campement d’itinérance à Regina se transforme peu à peu en communauté
Radio-Canada
Le campement devant l'hôtel de ville de Regina a connu une expansion rapide en moins d'un mois, se transformant ainsi à une communauté émergente de personnes sans abri.
Selon les chiffres communiqués par les autorités municipales, en date du 11 juillet, un total de 72 tentes étaient installées devant l'hôtel de ville.
Aussi un décompte effectué le 10 juillet a révélé qu'environ 47 personnes habitaient sur les lieux.
Ce mouvement a été lancé en signe de manifestation contre l'inaction de la Ville à l'égard des personnes sans abri et les défis auxquels elles sont confrontées.
Depuis quelques semaines, plusieurs militants ont exprimé leur mécontentement face aux promesses non réalisées par les dirigeants de la Ville de Regina.
Selon le témoignage de Pynk Mitton, une personne qui fait partie du campement depuis ses débuts, la situation sur place se détériore progressivement au fil des jours.
Nous avons aussi des droits. Nous ne choisissons pas de vivre dans des tentes. Le gouvernement nous y oblige. Sinon, comment pourrions-nous nous abriter des éléments naturels de la nature?, affirme-t-elle.
« Il faut également s'occuper de la santé mentale, car beaucoup d'entre nous en souffrent. La toxicomanie est un problème majeur ici. »
Cette dernière est d'avis que les différents ordres de gouvernement doivent redoubler d'efforts dans la lutte contre la pauvreté.